Clarifions 🔭
- Marie-Christine Bilger
- 23 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept.
Après un temps de pratique et en travaillant sur ma promesse d’accompagnement de coaching que voici :
« Clarifier avec profondeur pour trouver un équilibre et cohabiter sereinement avec le tempo singulier de notre époque. »
J’ai posé cette réflexion que je partage aujourd’hui tel un témoignage de ma vision du coaching.
Ceci pourrait être une sorte de manifeste.
Notre musique contemporaine impose que l’on consacre du temps à éclaircir nos pensées, nos modes de fonctionnement, nos limites, nos responsabilités, nos prises de risques …
Nous vivons dans un monde fait d’immédiateté, de réaction, de simplification, de rapport de force et de jugements hâtifs, qui nous embarquent parfois inconsciemment, dans cette danse étourdissante qui devient le reflet dérangeant de nos comportements, dans le miroir de notre époque.
Se connaître demande du temps, de la douceur, d’accueillir sa vulnérabilité, ses doutes et reconnaître ses limites en évitant le plus possible le jugement. Et puis, se contredire, se mentir, le découvrir, le reconnaître et avancer.
Le coaching, n’est pas une recette miracle et cynique, faite de méthodes simplistes, de conseils applicables à tous, des petits shoots illusoires qui répondent aux injonctions déshumanisées de notre époque.
Le coaching, c’est essentiellement se donner du temps, respecter sa personnalité, sa complexité, reconnaître les marques de son expérience mais aussi s’engager pour aller explorer, se rencontrer en profondeur et avec sincérité.
S’accorder du temps peut libérer de l’énergie et redonner de l’élan, de l’allant, pour prendre des risques, composer sereinement et délibérément avec le tempo de notre époque.
Le coach, lui est là, pour accompagner cette exploration exigeante et profonde, et sécuriser cet espace-temps de la profondeur, de l’intériorité avec respect.
Le coaching, comme tout moment de qualité que l’on s’accorde à mieux se connaître, devient presque un acte de résistance … résistance aux injonctions manipulatoires, aux rapports de forces, aux recettes toutes faites que notre époque affectionne tout particulièrement.
Alors je pose cela ici comme un slogan, éclaircissons, réfléchissons, discernons, échangeons et apprenons à nous connaître pour vivre ensemble le plus librement possible et composer habillement avec la personnalité forte et autoritaire de notre époque.
Tentons le respect de notre singularité au service d’un collectif que nous devrions choyer tel un trésor.
Avec imperfections,
Si cette vision vous questionne, échangeons !
Marie-Christine
Ps : Comme dirait mon meilleur ami, texte pensé et rédigé avec l’intelligence naturelle, perfectible et non retouchée.
Commentaires